À lire dans Le Devoir : L’Europe veut créer un corps de gardes-frontières pour sauver Schengen12/16/2015 L’Union européenne a abattu mardi une nouvelle carte pour reprendre le contrôle de ses frontières extérieures, avec le projet détonant d’un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes, que la Commission souhaite pouvoir déployer y compris dans un État récalcitrant.
Cette prérogative touchant à la souveraineté des États membres promet de susciter de fortes résistances, mais l’exécutif bruxellois, qui a présenté sa proposition mardi devant le Parlement européen à Strasbourg, veut faire preuve d’« audace » face à la crise migratoire qui ébranle l’UE. L’enjeu est d’éviter que le chaos aux frontières extérieures ne provoque la fin de la libre circulation dans l’espace Schengen, un des piliers de l’UE. Selon la Commission, il y a eu près de 1,5 million de franchissements illégaux de frontières depuis janvier, par des migrants poursuivant leur route sans être dûment enregistrés. Cette situation a déjà conduit plusieurs pays, comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Suède, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières intérieures, illustrant la confiance perdue dans le rôle de filtre des pays en première ligne. Les propositions de la Commission « vont augmenter la sécurité pour nos citoyens », a promis mardi à Strasbourg le commissaire aux Migrations Dimitris Avramopoulos. Pour lire l'article en entier : http://www.ledevoir.com/international/europe/458052/crise-migratoire-l-europe-veut-creer-un-corps-de-gardes-frontieres-pour-sauver-schengen
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|