GENEVE, 20 novembre (HCR) – Des décisions intenables ont été prises par certains gouvernements pour instituer des restrictions contre les mouvements de réfugiés et de migrants en provenance de la Grèce à travers l'ouest des Balkans et plus au nord, ont déclaré le HCR, l'UNICEF et l'OIM vendredi.
Les agences ont indiqué que cette situation devient intenable à tous points de vue – humanitaire, légale et également en matière de sécurité, sans parler de l'arrivée imminente de l'hiver ainsi que des risques pour les enfants et d'autres personnes ayant des besoins spécifiques. « Ces mesures décidées par certains États créent des tensions aux frontières ainsi qu'un effet domino, laissant dans l'incertitude totale des réfugiés et migrants bloqués à différents points de passage frontière », a indiqué le porte-parole du HCR Adrian Edwards, lors d'un point de presse à Genève. Le HCR et l'OIM travaillent avec les gouvernements pour accroître la capacité d'accueil touchés et installer des équipements contre les conditions hivernales dans les pays touchés, avec l'arrivée de l'hiver prévue pour ce week-end. L'UNICEF appuie l'établissement d'espaces pour les enfants dans les centres d'accueil aux points de passage frontière sur les itinéraires de traversée des Balkans, pré-positionne du matériel d'équipement contre les conditions hivernales et travaille avec les gouvernements afin de renforcer les dispositifs de protection de l'enfance au bénéfice de tous les enfants, y compris les enfants réfugiés et migrants. Pour lire l'article en entier : http://www.unhcr.fr/564f3fd9c.html
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|