Pour de nombreux réfugiés syriens qui ont débarqué samedi soir à l’aéroport Montréal-Trudeau, ce fut des retrouvailles émouvantes avec des membres de leur famille venus les accueillir. Ces Syriens qui provenaient d’un camp de réfugiés de Beyrouth, au Liban, faisaient partie d’un premier contingent de 161 réfugiés à atteindre Montréal à bord d’un avion nolisé par le gouvernement.
Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique suppléant, Pierre Moreau, la ministre de l’Immigration du Québec, Kathleen Weil, son homologue fédéral, John McCallum, et le maire de Montréal, Denis Coderre, étaient également venus leur souhaiter la bienvenue. Des 161 réfugiés qui ont mis le pied à Montréal samedi soir vers 20 h 15, tous étaient parrainés par le secteur privé, c’est-à-dire par un membre de la famille déjà établi au Québec ou par une organisation, communautaire ou religieuse. Tous s’établiront au Québec à l’exception d’un seul, qui se rendait à l’Île-du-Prince-Édouard. Tous ont quitté le centre de bienvenue, certains au petit matin, avec leur parrain qui les attendait dans une salle attenante. Numéros, manteaux et peluches À leur descente d’avion, ils ont dû se soumettre aux procédures d’immigration et de sécurité avant de rejoindre un centre de bienvenue situé à proximité de l’aéroport. L’organisation de ce centre a grandement impressionné M. Couillard qui l’a décrite comme étant « excessivement bien préparée ». Chaque réfugié y a reçu un numéro d’assurance sociale et une carte provisoire d’assurance maladie, de même que des vêtements d’hiver. En plus des représentants des services d’immigration, des services sociaux et de la santé, étaient également présents pour accueillir les réfugiés une équipe médicale prête à apporter un soutien psychosocial et médical, des interprètes, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne. « Souvent, les réfugiés auront croisé la Croix-Rouge à plusieurs étapes de leur parcours, en zone de guerre ou dans les camps de réfugiés. La présence de la Croix-Rouge ici à leur arrivée est donc importante en raison du symbole humanitaire et de sécurité qu’elle représente », souligne Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge au Québec. « Nos bénévoles étaient là pour accueillir les réfugiés et les informer des différents services offerts. Ils ont aussi distribué de la nourriture, des couvertures, des couches, des biberons, du lait maternisé, des trousses d’hygiène personnelle, voire des peluches aux enfants. Nous avons également mis à la disposition des nouveaux arrivants des services de communication (téléphone, connexion Internet et texto) afin de leur permettre d’informer leurs proches restés au Moyen-Orient qu’ils étaient arrivés à bon port. » Les gens qui sont arrivés samedi soir étaient « tous très fatigués en raison des nombreuses heures de voyage et de leur passage à l’immigration, mais aussi parce qu’ils ont vécu la guerre et passé beaucoup de temps dans des camps de réfugiés. Malgré cela, tous étaient très heureux d’être ici », ajoute M. Mathieu. Pour lire la suite : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/457899/les-refugies-atterrissent-dans-leur-nouvelle-vie
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|