Un message sur le téléphone cellulaire sera pour des milliers de réfugiés syriens la façon dont ils apprendront qu'ils pourront se rendre au Canada.
Un simple message texte de la part de l'Organisation des Nations unies (ONU) demandant s'ils sont intéressés à participer au programme du gouvernement libéral du Canada permettra de démarrer le processus impliquant plusieurs entrevues, examens médicaux et vérifications de sécurité. Mais avec le dévoilement, mardi, de la nouvelle stratégie d'accueil de 25 000 réfugiés syriens, les agences au Canada et outre-mer doivent revoir ce qui se produira par la suite. L'Organisation des Nations unies (ONU) et la Croix-Rouge affirment toutes deux avoir été prises de court en apprenant que la date butoir initiale du gouvernement du Canada pour accueillir les réfugiés avait été repoussée, et que les demandes des réfugiés seraient désormais traitées entièrement à l'étranger. La portée du rôle de l'armée a aussi été modifiée: l'Opération Provision n'est plus axée sur un besoin immédiat d'organiser des logements pour des milliers de personnes, potentiellement sur plusieurs mois, mais implique plutôt de faire appel aux Forces canadiennes pour le logement seulement si nécessaire. Pour consulter l'article : http://www.lapresse.ca/international/crise-migratoire/201511/25/01-4924698-des-agences-surprises-par-la-nouvelle-strategie-daccueil-canadienne.php
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|