Budapest — Le gouvernement hongrois a annoncé avoir porté plainte jeudi devant la justice européenne contre les quotas de répartition des réfugiés entre États membres adoptés en septembre par l’Union européenne. Parallèlement, Budapest a lancé une campagne de presse attaquant dans des termes très durs les réfugiés et le principe de leur répartition.
« La plainte a été déposée », a indiqué le porte-parole du ministre hongrois de la justice, Gabor Kaleta. Ce recours, qui avait été annoncé depuis plusieurs semaines par Budapest, intervient au lendemain d’une procédure judiciaire similaire lancée par la Slovaquie. Plusieurs journaux hongrois affichaient jeudi sur une pleine page les premiers messages de la campagne : « Les quotas augmentent la menace terroriste ! » — sur fond noir — ou bien « Un immigré illégal arrive en Europe toutes les 12 secondes en moyenne ». « Nous ne savons pas quelles sont leurs intentions » et « Nous ne savons pas combien de terroristes se cachent parmi eux », pouvait-on lire sur des affiches. Cette campagne sera relayée à la radio et à la télévision en décembre et janvier, ainsi que sur des panneaux d’affichage qui porteront le slogan Défendons le pays, a expliqué le gouvernement, précisant qu’il s’agissait « d’une campagne d’information sur les risques du plan européen de quotas ». La Hongrie, tenante d’une ligne dure contre les migrants, a déjà érigé mi-octobre une clôture barbelée à ses frontières serbe et croate après avoir vu transiter quelque 400 000 candidats à l’asile sur son territoire depuis le début de l’année. La Slovaquie, qui fait partie des pays membres de l’UE, principalement de l’est de l’Europe, opposés à la répartition des réfugiés qui a débuté cet automne, a déposé un recours mercredi devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Pour lire la suite : http://www.ledevoir.com/international/europe/457048/crise-migratoire-la-hongrie-conteste-en-cour-les-quotas-de-migrants#
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|