Le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale était au cœur d’une polémique en Belgique, mercredi 3 février, après qu’il s’en est pris aux réfugiés qui ont quitté par dizaines les camps de Calais et Dunkerque à destination du port belge de Zeebruges, d’où ils espèrent rejoindre plus facilement l’Angleterre. « Ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront », a lancé lundi sur une radio flamande le chrétien-démocrate Carl Decaluwé, représentant de l’Etat fédéral dans la province côtière de l’ouest du royaume.Le message s’adressait en particulier aux habitants de Zeebruges, dont certains avaient apporté de la nourriture à des migrants pendant le week-end. Son appel, qui a été comparé à une « interdiction de nourrir les canards ou les mouettes » par des médias belges, a visiblement eu un effet contre-productif puisque des bénévoles ont distribué mardi soir un repas chaud à quelque 35 migrants, selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.
« Et la charité, ça ne compte plus pour un gouverneur qui s’est toujours présenté comme chrétien-démocrate ? », s’est interrogé Ronny Blomme, un habitant de Zeebruges cité mercredi par le journal. « Si nous ne les aidons pas, nous les poussons encore plus profondément dans l’illégalité et dans les mains des passeurs », a réagi Médecins du monde. « Decaluwé a raison. On ferait mieux de les envoyer à Bruxelles, sinon nous aurons un deuxième Calais à Zeebruges », a toutefois estimé un autre habitant du quartier, cité dans Het Laatste Nieuws. Pour lire la suite : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/03/en-belgique-un-gouverneur-appelle-a-ne-pas-nourrir-les-refugies_4858762_3214.html
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|