Un réfugié bosniaque arrivé à Trois-Rivières il y a 17 ans veut faire sa part pour aider les réfugiés syriens. Avec l'aide d'une amie illustratrice, il vient de publier un ouvrage intitulé Confession d'un enfant du XXIe siècle dont tous les profits serviront à faciliter l'intégration scolaire des jeunes réfugiés.
Adis Simidzija est arrivé à Trois-Rivières en 1998 à l'âge de 10 ans. Sa mère, son frère et lui se sont réfugiés au Canada après la mort de son père pendant la guerre. Il est donc très bien placé pour comprendre le choc que vivront ces nouveaux arrivants. Ses premières années au Québec n'ont pas été faciles. « L'intégration, au-delà du langage qui s'est fait quand même assez rapidement, il y a le fait de savoir qui on est, d'où on vient », explique le jeune homme originaire de la Bosnie-Herzegovine aujourd'hui âgé de 27 ans. « Ces personnes-là ne repartent pas à zéro. Elles partent à -50 »— Adis Simidzija C'est la littérature qui a facilité son intégration à l'époque. Il était donc tout à fait logique pour lui de passer par les livres pour aider les jeunes réfugiés syriens qui débarquent ces jours-ci au pays. Il a fait appel à son amie illustratrice, la Trifluvienne Aurélie Cinq-Mars pour créer ce livre dans lequel il partage son expérience sous la forme de nouvelles, des poèmes et des correspondances. Pour lire la suite : http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/12/31/003-refugies-syriens-livre-kosovo.shtml
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).
Archives
Juillet 2017
|