Réfugié(e)s et Déplacé(e)s : Droit, Littérature et Migration
  • À propos
  • Actualités
  • Événements
  • Appels à contributions
  • Liens
  • Bibliographie
  • Partenaires
  • Contact

RÉFUGIÉ(E)S et DÉPLACÉ(E)s : droit, littérature et Migration

Projet de recherche

Sur Les Inrocks : “L’ouverture des frontières sera le grand combat du XXIe siècle”

12/14/2015

0 Commentaires

 
Spécialiste des migrations et commissaire de l’exposition Frontières au musée de l’Histoire de l’immigration , Catherine Withol de Wenden défend avec pragmatisme l’idée que l’ouverture des frontières est non seulement un devoir moral mais surtout une opportunité pour les pays d’accueil. Une réflexion salutaire en ces temps de repli sécuritaire.

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste des migrations internationales depuis une trentaine d’années, Catherine Withol de Wenden est aussi commissaire scientifique, avec Yvan Gastaut, de l”exposition Frontières, qui vient d’ouvrir au musée de l’Histoire de l’immigration à Paris. Où, à contre-courant de la doxa dominante, elle défend l’idée d’une ouverture des frontières à partir d’une étude très argumentée de ses avantages, économiques, politiques, humains, sociaux. A partir d’objets divers – photographies, témoignages, récits de migrants, cartes, vidéos… -, l’exposition livre des clés de compréhension pour saisir les enjeux autour d’une question aujourd’hui occultée par la crispation sécuritaire et le péril terroriste. Elle revient ici sur ses travaux.

Depuis quand travaillez-vous sur la question des frontières ?

Catherine Withol de Wenden – Depuis une trentaine d’années ; au début, c’était un petit sujet. Au CNRS, en science politique, personne ne s’y intéressait. Aujourd’hui, c’est un sujet de thèse très répandu. Beaucoup de chercheurs se mobilisent sur le sujet.

Dans tous vos travaux de recherche, vous défendez une idée qui, aujourd’hui, semble à contre-courant de l’opinion dominante : il faut ouvrir les frontières, plutôt que de les fermer. L’exposition au musée de l’Histoire de l’immigration, dont vous êtes la commissaire, en témoigne. Pourquoi vous accrochez-vous à ce principe d’ouverture quand les politiques et les citoyens affichent, eux, leur frilosité sur le sujet ?

Tenons-nous à des faits précis. On peut simplement faire un bilan aujourd’hui, après vingt-cinq ans de sécurisation de la politique européenne, trente ans d’accords de Schengen. On peut mesurer les dégâts qu’ont provoqués les politiques de sécurisation des frontières. Depuis le début des années 2000, 30 000 personnes sont mortes en Méditerranée. On assiste à une inflation d’instruments qui coûtent cher : les politiques de visa, les accords bilatéraux, les reconductions à la frontière, tous les systèmes militarisés de contrôle, la transformation de pays de départ en pays d’accueil et de transit, comme le Maroc, la Turquie… Tous ces dispositifs ne donnent aucun résultat : la migration a été multipliée par trois en quarante ans. Le bilan coût-avantages est donc simple à établir.

Sans parler de la violation des droits de l’homme, des trafics illicites autour des passages que cela engendre. Les dégâts autour de cette absence de fluidité du passage des frontières sont gigantesques. Sur un strict aspect économique, les travaux de chercheurs nous rappellent que plus on ouvre les frontières, plus l’économie est favorisée.
​
Pour lire en entier : http://www.lesinrocks.com/2015/12/11/idees/catherine-withol-de-wenden-louverture-des-frontieres-sera-le-grand-combat-du-21eme-siecle-11792347/
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    La page Actualités est réalisée en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public et avec François Crépeau (Université McGill).

    Archives

    Juillet 2017
    Mars 2017
    Septembre 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Janvier 2015

    Photo
    Photo

    Flux RSS

À propos
Actualités
Contact

Projet de recherche basé à Montréal et à Toronto se penchant sur l'écart entre les représentations des migrants et des réfugiés et leur réalité juridique.
  • À propos
  • Actualités
  • Événements
  • Appels à contributions
  • Liens
  • Bibliographie
  • Partenaires
  • Contact